Protéger ses repertoires

Si vous avez plusieurs répertoires, surtout des répertoires contenant des images ou des scripts sensibles, il est essentiel de les protéger afin qu’aucun utilisateur ne puisse lister leur contenu.

Il y a principalement 2 méthodes :

Placer un fichier index.html vide (ou indiquant « accès interdit ») à la racine de chacun des répertoires. La méthode est sure mais on risque d’oublier un répertoire si on en a beaucoup et qu’on ne l’a pas fait au fur et à mesure.

Ou simplement éditer le fichier .htaccess (sur un serveur apache) et ajouter la ligne suivante

Options -Indexes

Vos répertoires ne seront alors plus listables.

One Comment

  1. Posted 24 août 2012 at 12 h 51 min | Permalink

    Justement, Akismet est utile pour filtrer les spams. Il utsiile une bdd et est intelligent : ce que tu mets en spam ne reviendra pas une seconde fois.De toute fae7on tu restes maitre des commentaires qui arrivent : certains sont classe9s comme spams et n’en sont pas, comme ton commentaire par exemple. Il faut donc toujours exercer une surveillance. Ensuite e7a de9pend aussi de ta the9matique : si tu as un blog un peu ole9 ole9 , tu seras spame9 e0 mort mais il faut s’y attendre. Enfin, pour ce qui est du charabia si tu entends par le0 la fae7on actuelle de s’exprimer, ma foi, on ne peut conside9rer que c’est du spam. Lorsque je vois des commentaires un peu limite en matie8re d’orthographe ou frane7ais je les corrige avant de les autoriser.Je te conseille ne9anmoins akismet : il m’a prote9ge9e de quelques milliers de spam ( 8931 exactement e0 cette heure ! )

Post a Comment

Your email is never shared. Required fields are marked *

*
*


× quatre = 32